pub



Histoire[modifier | modifier le code]

Naissance de l’entreprise[modifier | modifier le code]

Le , August Horch fonde « A. Horch & Cie. Motorwagen Werke » à Cologne, mais en raison de divergences entre lui et le conseil d’administration, il quitte son entreprise en 19095. Immédiatement après, le 16 juillet, Horch fonde une seconde entreprise à Zwickau dénommée « August Horch Automobil Werke »6. Son nom étant déjà utilisé et protégé par une marque déposée, le tribunal du Reich l’oblige à la renommer. August Horch, alors qu'il se trouve pour une réunion de travail dans l'appartement de son ami Franz Fikentscher, entend son fils qui apprend le latin utiliser l'expression Père, audiatur et altera pars.... Il se rappelle alors que la traduction latine de son patronyme horch (de l’impératif de horchen) signifie « écouter » en allemand. Les participants à la réunion trouvent le rapprochement d'idée brillant : Horch devient audi (de l’impératif du verbe audiresignifiant « entendre » en latin) 7. La première automobile d’« Audi Automobilwerke GmbH » (abrégé en Audi), l’Audi Type A Sport-Phaeton, est produite en 1910 à Zwickau8.

À partir de 1911, la nouvelle firme d’Auguste Horch, qui assemble des automobiles à vocation plutôt sportive, participe à la Coupe des Alpes autrichiennes, une course d’endurance de 2 400 km connue pour être particulièrement exigeante. Audi remporte l’épreuve trois années de suite, en 1912, 1913 et 1914, et acquiert de fait une image de constructeur sportif internationalement reconnu. Les Audi Type C victorieuses de la célèbre course seront d’ailleurs surnommées « vainqueur des Alpes »5.

L’ère d’Auto Union[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Auto Union.
Logo de la firme Auto Union.

Durant les années 1920, les deux sociétés rivales Horch et Audi se livrent une concurrence sévère mais néanmoins prolifique mais la Grande Dépression qui suit le krach de 1929 met à mal leur santé financière. En août 1928,Jørgen Rasmussen, propriétaire de Dampf-Kraft-Wagen (DKW), acquiert la majorité des actions d’Audi.

Audi Type C 3.5 de 1913

À l’instigation de la Banque du Land de Saxe, qui souhaite protéger ses investissements dans l’industrie automobile saxonne, Audi, DKW, Horch et Wanderer s’unissent sous le sigle des quatre anneaux métallisés entrecroisés pour former le consortium « Auto Union AG » le 5. À cette date, le groupe Auto Union, dans lequel chaque marque est maintenue, devient par conséquent le deuxième plus grand groupe automobile d’Allemagne. Lors de la répartition des tâches, la production de modèles de prestige est dévolue à Audi, dépositaire de cette tradition.

C’est durant cette période qu’est produite l’Audi Front, la première automobile en Europe à combiner un moteur six cylindres avec la traction avant. Le marché des voitures de prestige étant déjà occupé par Mercedes-Benz, Austro-Daimler et NAG, Auto Union se met progressivement à produire des modèles de moyenne gamme. D’ailleurs, pour améliorer son image auprès du grand public, l’entreprise s’engage en Grand Prix à partir de 1934. Les « Flèches d’Argent » d’Auto Union vont ainsi s’imposer dans de nombreux Grands Prix et ce, jusqu’en 1939.

L’après-guerre[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des usines allemandes à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, les usines Auto Union sont mises à contribution pour participer à l’effort de guerre et seront par conséquent la cible des bombardements alliés, les laissant endommagées une fois le conflit terminé. Après la guerre, les usines du groupe, implantées dans la zone dévolue aux soviétiques lors de la division de l’Allemagne, sont démantelées et Auto Union AG est radié du registre du commerce de la ville de Chemnitz en 1948. Pour reprendre la production, beaucoup d’employés déménagent à Ingolstadt, où se trouvent les usines historiques de DKW6. Une nouvelle société, « Auto Union GmbH », est créée le.

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

L’Audi Quattro, première automobile de tourisme à transmission intégrale.

En 1964, Volkswagen achète l'usine d'Ingolstadt et ressuscite le nom d'Audi. Les quatre anneaux du logo d'Auto Union sont conservés pour l'identité visuelle de la nouvelle marque. Le succès de l'entreprise permet la reprise de NSU par Audi en 1969 qui adopte le nom d'« Audi NSU », puis bien plus tard, de Lamborghini en 1998.

En 1976, Audi fabrique son premier moteur 5 cylindres, en 1979 la technologie turbocompresseur9.

Sous l'impulsion de Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche, Audi développe de nombreuses technologies de pointe, Piëch relevant le positionnement d'Audi, alors marque généraliste, pour en faire une marque haut de gamme10. Ainsi, au Salon de Genève 1980, Audi présente le coupé Quattro, une automobile de tourisme à transmission intégrale.

En 1989, Audi installe le premier moteur Diesel à injection directe du groupe Volkswagen dans l'Audi 100 2.5 TDI et présente sa première voiture hybride : l’Audi 100 Avant quattro-based Duo11.

Aujourd'hui, Audi est la filiale haut de gamme et la vitrine technologique du groupe Volkswagen.

Logotype d'Audi[modifier | modifier le code]

Le logo d'Audi représente quatre anneaux métallisés entrecroisés qui correspondent à la fusion le 29 juin 1932, de quatre marques pré-existantes, Audiwerke, DKW, Horch et Wanderer Verke AG. Pour le centenaire de la marque en 2009, le logo est modifié avec une typographie plus sobre, plus classique, correspondant au positionnement premium de la marque. Il est à nouveau modifié en 2011 avec une ligne d'horizon qui symbolise le slogan de l'entreprise « Vorsprung durch Technik » (l'avance par la technologie)12.

Automobiles Audi[modifier | modifier le code]

Gamme passée[modifier | modifier le code]

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Audi de Wikipédia en français (auteurs)


Aucune annonce à ce jour.


Obtenez votre carte grise en ligne et commandez vos plaques d'immatriculation sur le site :

Eplaque est le programme qui fait gagner du temps ! Depuis 2009, Eplaque vous permet de faire une demande de carte grise sans se déplacer à la Préfecture.

Eplaque est habilité par le Ministère de l'intérieur (n°18621) pour effectuer les démarches d'immatriculation. Eplaque propose également des plaques d'immatriculation et des kits de pose. C'est la solution pour éviter les attentes et les démarches laborieuses en Préfecture !

De plus, le process est totalement sécurisé : le certificat d'immatriculation est envoyé en courrier recommandé sous 3 jours ouvrés, directement depuis l'Imprimerie Nationale. Processus identique à celui de la Préfecture ! Le courrier recommandé contenant la carte grise originale est distribué contre-signature et reste 15 jours au bureau de Poste en cas d'absence. Vous pouvez suivre l'expédition de votre carte grise sur le site du gouvernement.

Vous recherchez des pièces neuves (freinage, suspension, pièces moteur, etc) pour votre AUDI :

pub

Vous recherchez des pièces d'occasions (moteurs, pare-chocs, carrosseries, etc...) pour votre AUDI :



ABARTH

FERRARI

PEUGEOT

ALFA ROMEO

FIAT

PLYMOUTH

ALPINE

FORD

PONTIAC

ASTON MARTIN

HONDA

PORSCHE

AUDI

JAGUAR

RENAULT

AUSTIN

JEEP

RILEY

AUSTIN HEALEY

LAMBORGHINI

ROLLS-ROYCE

AUTRES MARQUES

LANCIA

ROVER

BENTLEY

LAND ROVER

SAAB

BMW

LINCOLN

SIMCA

BSA

LOTUS

SKODA

BUICK

MASERATI

TRIUMPH

CADILLAC

MERCEDES

VOLKSWAGEN

CHEVROLET

MERCURY

VOLVO

CHRYSLER

MG

WOLSELEY

CITROËN

MORGAN

A RESTAURER

DAIMLER

NASH

 

DELAGE

NISSAN - DATSUN

 

DODGE

OLDSMOBILE

 

DUESENBERG

OPEL

 

FACEL VEGA

PANHARD

 

Mise à jour : 26 juin 2017.

Vous venez de :

Accueil - A restaurer - Contact

Copyright © 2012 - 2017