Citroën est un constructeur automobile français. L'entreprise a été fondée en 1919 par André Citroën. La marque a toujours été réputée pour ses technologies d'avant-garde et, à plusieurs reprises, elle a révolutionné le monde de l'industrie de l'automobile. Citroën a notamment créé la Traction Avant en 1934, l'utilitaire H, les 2CV, DS, GS, BX, SM, CX ou encore, la XM qui sont toutes des créations d'avant-garde.

L'entreprise Citroën appartient depuis 1976 au groupe PSA Peugeot Citroën qui englobe également Peugeot. Son siège social est installé à Paris rue Fructidor et ses bureaux d'étude et de recherche à Vélizy-Villacoublay, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et Sochaux-Montbéliard. Via son département Citroën Racing, Citroën est engagé en compétition automobile. L'actuel président du directoire du groupe PSA est Carlos Tavares, ancien numéro deux de Renault.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Article détaillé : André Citroën.
Première Citroën Type A (1919 à 1921)
Citroën Type C 5HP Torpedo cul-de-poule, connue sous le nom deTrèfle pour sa version trois places (1922 à 1926)
Citroën B2 Sport (1921 à 1926).

À la sortie de la Première Guerre mondiale, pendant laquelle il a fondé et dirigé une importante usine de fabrication d'obus, le polytechnicien André Citroën décide de créer, en 1919, sa propre marque d'automobiles.

Il transforme son usine d'obus, complexe métallurgique construit en six semaines au printemps 19152 et situé sur l'actuel emplacement du parc André-Citroën, quai de Javel (actuel quai André-Citroën) dans le 15earrondissement de Paris, pour la reconvertir dans la production de véhicules à moteur. Il absorbe le constructeur automobile Mors dont il est le directeur général administrateur depuis 1906, et industrialise le premier modèle de la marque : la Citroën Type A. Ce modèle est la première automobile européenne construite en série. La voiture bénéficie d'une publicité par le biais d'une affiche du dessinateur Mich. En 1919, il sort quotidiennement 30 voitures, pour un total de 2 810 véhicules et 12 244 en 19203.

En 1924, Citroën commence une collaboration avec l'ingénieur américain Edward Gowan Budd, qui a travaillé depuis 1899 au développement des carrosseries tout en acier pour les voitures de chemin de fer, et pour de nombreuses marques d'automobiles (Dodge etc). En 1925, Citroën industrialise par ce biais la première carrosserie « tout acier » entièrement fermée en Europe.

Le succès est au rendez-vous mais la concurrence industrielle est forte et implique un très fort développement créatif, technique et industriel.

En 1928, après la montée en puissance des sociétés industrielles françaises à la Bourse, elles représentent pour la première fois 3 des 5 premières capitalisations françaises et Citröen est la cinquième, alors que Renault n'y figure pas.

Société B. de France Saint-Gobain Mines de Lens Crédit lyonn Citroën
Capitali (mds de f)4 3,8 3,2 1,9 1,8 1,7

Citroën innove en matière de fordisme et de taylorisme avec des voitures bon marché, au détriment de ses bénéfices et des très importants coûts de développement, ruineux en pleine période de guerres mondiales et de crises (Grande Dépression).

« C'est également au cours de cette période que Lazard Paris, dorénavant installé rue Pillet-Will, devient un acteur important dans plusieurs sociétés industrielles françaises, auréolé de son succès chez Citroën. En effet, dès 1927, la banque apporte au constructeur automobile les fonds dont il a besoin, renégocie sa dette, par exemple en lui rachetant la Sovac, qui lui servira plus tard à distribuer de nombreux crédits. Mais elle va plus loin en entrant dans son capital et en installant trois de ses membres au conseil d'administration (Raymond Philippe, André Meyer et Paul Frantzen).

En 1933, lors des grèves et tandis qu'André Citroën souhaite diminuer les salaires de ses employés, Jacques Prévert écrit Citroën, texte qui sera lu à la foule des grévistes par le Groupe Octobre.

Les relations entre les deux groupes se distendent par la suite et, en 1934 la banque ne peut empêcher la faillite de l'industriel. Les deux familles restent cependant liées, avec le mariage du fils d'André Citroën et de la dernière fille de David David-Weill »5

Le lancement révolutionnaire mais très coûteux de la Traction Avant, première carrosserie monocoque qui surclassera toutes ses rivales pendant 15 ans à partir de 1934, ne sauve pas la marque de la faillite.

Fin 1934, les banques (banque Lazard, etc.) et créditeurs perdent confiance et décident de ne plus suivre son sur-endettement chronique et ses importantes pertes financières, et de confier la gestion à son principal débiteurPierre Michelin, du groupe Michelin, (second fils d’Édouard Michelin, cofondateur du groupe Michelin, un des principaux créanciers de Citroën) avec la mission très difficile de lui éviter la faillite.

Par contre, dans son livre La Conjuration de Javel (publié en 1996), Bernard Citroën démontre que la dette était moins sévère que l'on avait dit, et que la marque aurait pu échapper à la faillite.

Le 21 décembre 1934, Citroën est mis en liquidation judiciaire. Le principal créancier, Michelin, reprend la marque, sauve les 250 000 emplois, calme 1 500 créanciers et les milliers de petits porteurs mécontents.

Pierre Michelin succède à André Citroën en juillet 1935, après 15 ans d'activité industrielle au sommet, suivi par Pierre-Jules Boulanger en 1937.

En 1938, lors de la fin de la convention collective de travail des ouvriers métallurgistes, les ouvriers entendent voir leurs salaires augmentés. Face au refus de Pierre Michelin, les usines Citroën-Javel, Saint-Ouen et Levallois-Perret, bientôt rejointes par d'autres partent en grève. Willy Ronis immortalise la militante CGTU, Rose Zehner en train de haranguer la foule à la veille de l'action de grève ().

Nommée initialement Société anonyme André Citroën, l'entreprise a pris le nom de Citroën SA en 1968.

En 1976, le gouvernement français demande à la famille Peugeot de sauver la marque aux chevrons en faillite, elle rachète alors 90 % du capital de Citroën à Michelin et ils forment ensemble le groupe PSA Peugeot Citroën, société à directoire et conseil de surveillance, la famille Peugeot en est actionnaire majoritaire jusqu'en 2014.

Les modèles historiques[modifier | modifier le code]

  • Type A : 1919-1921. Première voiture de grande série, à conduite facile. Existe en de nombreuses versions : sport, camionnette, autochenille, etc.
  • 5 CV Type C : 1921-1926, deux ou trois places, carrosserie en tôle clouée sur bois, pas de freins avant, 60 km/h, démarreur électrique, moteur à soupapes latérales de 4 cylindres 856 cm³ refroidi par thermosiphon, trois vitesses. Suspension à ressorts à lames. Surnommée « cul-de-poule » à cause de son arrière pointu. La version à trois places sera surnommée « Trèfle ». Absence de porte à gauche. Existera aussi en version camionnette plateau et bâchée avec carrosserie métallique.
  • B2 : 1921-1925. Remplace la type A, existe en autochenille.
  • B10 : 1924-1925. Carrosserie tout acier, 3 vitesses.
  • B12 : 1926-1927. Moteur à soupapes latérales de 4 cylindres 1 453 cm³.
  • B14 : 1926-1928. Freins à tambours avant et arrières, cinq places. Grand succès : plus de 100 000 fabriquées.
  • B15 : 1928. Camionnette à cabine fermée.
  • C4 : 1928-1932. Remplace la B14. Le moteur utilise une pompe à eau pour le refroidissement et un allumage par delco. Le « moteur flottant » est monté sur des blocs de caoutchouc, anti-vibrations.
  • C6 : 1928-1932. 1re Citroën à moteur 6 cylindres. Apparition des vitres Securit. Sert de base au modèle à chenilles de la Croisière jaune.
  • Citroën Rosalie 8, 10 et 15 : 1932-1933. Succèdent aux C4 et C6 et annoncent la traction avant. La version 8 CV bat tous les records.
  • Traction avant 7, 11, 15 : 1934-1957. La version 22 CV (vitesse maximum : 140 km/h) ne sera jamais produite en raison des difficultés financières de la marque et de problèmes de mise au point. Ce sera la 15 CV (1938) qui tiendra le rôle de porte-drapeau de la gamme.
  • Citroën 2CV : 1949-1990. Voiture populaire devenu l'un des symboles de la France des Trente-Glorieuses, se caractérisant par sa simplicité et son dépouillement.
  • DS et ID : 1955-1975. Modèle révolutionnaire à sa sortie, aussi bien par sa ligne et son intérieur dus à Flaminio Bertoni que par sa technologie embarquée (suspension, embrayage, freinage, direction hydraulique).
  • Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Citroën de Wikipédia en français (auteurs)

Vous êtes fan de la CITROËN 2 CV ou de la DS, voici un exemplaire de Vintage Mania sur "Les Années 2 CV" et "Les Années DS" :

http://fr.calameo.com/read/004245550425e587fbd06

http://fr.calameo.com/read/004245550fcd9465eef43


1934 CITROËN TRACTION AVANT LHD Cabriolet

( )2 867 km.

Informations :

  • Une Citroën Traction d’avant la guerre.
  • Restaurée vers cabriolet 2 portes (d’origine une 4 portes fermée) dans les années quatre-vingts et équipée d'un moteur 11 cv avec 1 900 cc (voiture d'origine avait un moteur 7 cv avec 1 303 cc).
  • Récemment repeinte et fournie avec nouveau garnissage intérieur.
  • Roule bien mais détails à finir.

Histoire :

Incroyable destinée que celle de la Traction, voiture mythique qui a marqué définitivement l'histoire de l'automobile. Construite entre 1934 et 1957, son histoire est particulièrement longue est entrée dans l'imaginaire collectif de tous les amateurs de belles voitures. Elle a aussi été l'actrice principale d'innombrables films, en tant que voitures des gangsters ou celles de la police ! Rectifions cependant une idée reçue : la plupart des amateurs de l'automobile considèrent la Traction comme la première voiture "tirée" et non "poussée", comme c'est le cas des voitures à propulsion.

En fait, c'est une erreur lorsqu'on sait qu'aux Etats-Unis, la Cord L-29 l'a précédée de cinq ans. De toute manière, ce qui la caractérisait de ses consoeurs de la route, c'était son incroyable tenue de route, à tel point que ses concepteurs avaient trouvé un slogan : "La Traction avant dompte la force centrifuge". Ouvrons ici une parenthèse : il est assez surprenant de constater que, sur des voitures de taille moyenne, il ait fallu attendre des décennies avant de voir appliqué ce mode de transmission : aucun des concurrents de Citroën ne l'a adopté que très lentement, près de trente ans chez Renault avec la R4, et plus encore chez Peugeot avec la 204. Le premier modèle de traction, voiture qui succédait à la Rosalie, fut présenté le 18 avril 1934. Le maître de d'oeuvre de la carrosserie chez Citroën s'appelle Flaminio Bertoni (à  ne pas confondre avec Bertone !). Le maestro se rendra encore célèbre par deux fois : c'est lui qui est à la base de la 2 CV, et de l'immortelle DS.

C'est surtout la seconde guerre mondiale qui la rendit célèbre : qui n'a pas vu ces films où les héros de la Résistance circulaient dans les rues avec le sigle FFI dessiné sur les portières ? Et qui n'a pas entendu parler de Pierrot le Fou et ses gangs des Traction ? Après les hostilités, la Traction ne cessa de s'améliorer, de tester et d'innover. Un seul exemple : la plus grosse d'entre elles, la Citroën 15 adopta en 1954 la suspension hydropneumatique, qui fut montée intégralement sur la DS, avec le destin qu'on lui connaît. Sa fin de carrière fut loin d'être une débâcle. Plusieurs raisons à cela : d'une part, les conducteurs conservateurs avaient peur de la DS, d'autre part celle-ci coûtait bien plus cher qu'une Traction dont les coûts de production étaient amortis depuis belle lurette. C'est donc avec les honneurs dus à  son rang qu'elle quitta définitivement la scène en 1957. Mais son histoire est loin d'être finie : elle demeure, et demeurera probablement à jamais, l'une des voitures les plus convoitées des collectionneurs de tous les continents. A signaler que les Traction furent construites dans trois pays différents : la France, la Grande-Bretagne et la Belgique (à Forest).

Données techniques :

Carrosserie

  • Longueur (cm) : 445.
  • Largeur (cm) : 162.
  • Empattement (cm) : 291.
  • Poids (kg) : 1 025.

Mécanique

  • Moteur : 4 cylindres en ligne 1 628 cc, à l'avant.
  • Soupapes : 8.
  • Carburation : carburateur.
  • Boîte de vitesses : manuelle, 3 rapports.
  • Transmission : aux roues avant.
  • Puissance maximum : 36 chevaux à 3 800 t/m.
  • Couple maximum : environ 73 Nm.

Rendez-vous et visite :

Cette voiture vient de rentrer chez Oldtimerfarm à 9880 Aalter , Steenweg op Deinze 51C (Mardi à Samedi 10-17h (sans rendez-vous)). Dimanche fermé, lundi uniquement sur rendez vous. Nous sommes spécialisés dans la vente de véhicules de collection et sommes donc fiers de pouvoir vous présenter cette voiture à la vente. Pour une description plus détaillée, vous pouvez nous joindre par téléphone (néerlandais, français, anglais, allemand et italien). Visionnez avant tout le reportage détaillé de la voiture (plus d'une centaine de photos). Il vous est toujours loisible de contacter Olivier (0032 473 11 73 00) ou Xavier (0032 47 2 40 13 38).

Reportage photo :

https://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/3978/citroen-traction-avant-cabriolet-34.php

Prix : 57 500 €.

Contact : info@oldtimerfarm.be / +32 (0) 472/40.13.38 (Oldtimerfarm).

Cette automobile est visible à Aalter dans la Flandre Orientale en Belgique.

Annonce diffusée depuis le 25 juillet 2018.


1972 CITROËN SM 3.0 Automatique LHD Coupé

( )33 247 km.

Histoire :

Aérodynamique, rapide et nerveuse comme une voiture de sport mais aussi confortable, agréable à conduire, avec une tenue de route, une direction, une suspension et un freinage exceptionnels, la Citroën SM, présentée au Salon de Genève 1970, est un des modèles les plus prestigieux de l’histoire de l’automobile française. Elle présentait la particularité de faire preuve de réelles qualités sportives, mais dans un confort et un silence de fonctionnement digne de la DS. Fruit de la collaboration avec Maserati (d'où le M de SM), elle devait de toute évidence faire un malheur dans sa catégorie où elle n'avait pratiquement aucune rivale. Et pourtant, elle vécut une histoire tragique, sa défaite fut cuisante.

On attribua sa néfaste destinée à la crise pétrolière de 1973, mais celle-ci, si elle a participé à l'échec, ne peut cacher d'autres raisons, plus réelles. La plus évidente est que les Français n'ont plus, depuis un grand nombre d'années, l'expérience de la voiture de sport, ni même de la voiture de haut standing. Et c’est injustement que les amateurs de belle mécanique et de performances l'ont cataloguée "produit hybride". Pour s'en persuader, il faut savoir que, crise ou pas, les Porsche se sont vendues comme jamais. Et pourtant, que d'atouts dans une seule et même voiture.

Historiquement, la SM est née du projet d'un ingénieur maison, Jacques Né, qui avait imaginé une DS de sport. Mais sport n'équivaut pas, dans cette maison dont la marque principale est le confort, à performances à tout prix, quitte à secouer les fesses des occupants. Au contraire, elle fut conçue dès le début avec la ferme intention de l'équiper de la fameuse suspension hydropneumatique de la DS. Le style est très typé seventies, avec ses triples phares sous plexi, comme par exemple l'Alpine A310 et 610. On l'équipa également de chromes généreux, ceci afin d'accentuer son côté luxe. L'intérieur de la belle est tout aussi original et magique que l'extérieur. Les compteurs, par exemple, sont de forme ovoïde, tout comme le volant; les quatre vraies places font plutôt penser à un pullman, mais qui pourrait croiser à plus de 220 km/h. quant au moteur, et contrairement à la DS qui cachait sous ses aspects révolutionnaires un moteur qui avait déjà quelques années derrière lui, la SM va profiter d'une mécanique Maserati, et ce à moindres coûts, puisque la société venait d'être racheté par elle à la fin de la décennie précédente. C'est l'ingénieur maison, Alfieri, qui va mettre au point un six cylindres dérivé du V8 de la Maserati Indy. La voiture était guidée par une direction inhabituellement directe pour les propriétaires de voiture de standing, mais parfaitement de mise pour lui donner une agilité exceptionnelle malgré ses dimensions généreuses. Après quelques évolutions portant sur des détails de carrosserie, et plus profondément sur la mécanique (notamment l'adoption de l'injection directe), la SM se retire après cinq ans de carrière, pendant lesquels elle se sera cependant écoulée à prsè de 13000 unités.

Caractéristiques techniques :

Carrosserie

  • Longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 489/184/132/295; poids : 1500 kg.

Motorisation

  • 6 cylindres en ligne 2965 cc, à l'avant, 12 soupapes, injection, boîte de vitesses automatique à trois rapports, transmission aux roues avant. Puissance maxi : 183 chevaux à 5750 t/m, couple : 245 Nm à 4000 t/m. vitesse maxi : 205 km/h.

Rendez-vous et visite :

Cette voiture vient de rentrer chez Oldtimerfarm à 9880 Aalter , Steenweg op Deinze 51C (Mardi à Samedi 10-17h (sans rendez-vous)). Dimanche fermé, lundi uniquement sur rendez vous. Nous sommes spécialisés dans la vente de véhicules de collection et sommes donc fiers de pouvoir vous présenter cette voiture à la vente. Pour une description plus détaillée, vous pouvez nous joindre par téléphone (néerlandais, français, anglais, allemand et italien). Visionnez avant tout le reportage détaillé de la voiture (plus d'une centaine de photos). Il vous est toujours loisible de contacter Olivier (0032 473 11 73 00) ou Xavier (0032 47 2 40 13 38).

Reportage photo :

https://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/3802/citroen-sm-72.php

Prix : 36 950 €.

Contact : info@oldtimerfarm.be / +32 (0) 472/40.13.38 (Oldtimerfarm).

Cette automobile est visible à Aalter dans la Flandre Orientale en Belgique.

Annonce diffusée depuis le 18 juillet 2018.


1934 CITROËN ROSALIE COACH 8A MANESSIUS LHD 2 portes

( )55 049 km.

Informations :

32 cv.

Histoire :

La Citroën Rosalie peut être considérée comme une voiture de sport légère comme in en existait un certain nombre à l'époque. Elle a d'ailleurs établi une série de records sur l'anneau de vitesse de Monthléry.

Elle pouvait aussi servie à un usage quotidien, et fut entre 1933 et 1938 conjuguée en trois versions : la 8, la 10 et la 15 CV. C'était à l'époque la manière dont les Français désignaient leurs modèles, à savoir le nombre de leurs chevaux fiscaux, qui correspondaient peu ou prou à leur cylindrée Lors de leur introduction, les Rosalie remplaçaient les C4 et C6, elles-mêmes produites entre 1928 et 1929.

Elles marquaient aussi un tournant dans l'histoire de la marque, qui semblait s'éloigner petit à petit des petits modèles vers des automobiles de milieu de gamme. Comme c'était l'habitude à l'époque (ce ne serait plus possible aujourd'hui à cause des normes de standardisation que l'on peut regretter – ou non), la 15 Cv en particulier était déclinée en plusieurs carrosseries. Quant au look général de la voiture, il constituait un véritable bond en avant par rapport aux générations précédentes. Ceci peut en grande partie s'expliquer par le fait que c'est le célèbre et génial Flaminio Bertoni (à ne pas confondre avec Nuccio Bertone), qui rencontre le meilleur ami d'André Citroën, Lucien Rosengart. Pour prouver si besoin en est le génie de ce créateur, sachez qu'il est aussi le concepteur de la Traction Avant, de la 2 Cv et de la DS, excusez du peu !

La Rosalie disparaîtra peu à peu, victime du succès grandissant de la Traction qui deviendra la légende que l'on sait.

Rendez-vous et visite :

Cette voiture vient de rentrer chez Oldtimerfarm à 9880 Aalter , Steenweg op Deinze 51C (Mardi à Samedi 10-17h (sans rendez-vous)). Dimanche fermé, lundi uniquement sur rendez vous. Nous sommes spécialisés dans la vente de véhicules de collection et sommes donc fiers de pouvoir vous présenter cette voiture à la vente. Pour une description plus détaillée, vous pouvez nous joindre par téléphone (néerlandais, français, anglais, allemand et italien). Visionnez avant tout le reportage détaillé de la voiture (plus d'une centaine de photos). Il vous est toujours loisible de contacter Olivier (0032 473 11 73 00) ou Xavier (0032 47 2 40 13 38).

Reportage photo :

https://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/4242/citroen-rosalie-coach-8a-manessius-34.php

Prix : 24 950 €.

Contact : info@oldtimerfarm.be / +32 (0) 472/40.13.38 (Oldtimerfarm).

Cette automobile est visible à Aalter dans la Flandre Orientale en Belgique.

Annonce diffusée depuis le 18 juillet 2018.


1983 CITROËN MEHARI LHD Cabriolet

( )32 105 km.

Informations :

29 cv.

Rendez-vous et visite :

Cette voiture vient de rentrer chez Oldtimerfarm à 9880 Aalter , Steenweg op Deinze 51C (Mardi à Samedi 10-17h (sans rendez-vous)). Dimanche fermé, lundi uniquement sur rendez vous. Nous sommes spécialisés dans la vente de véhicules de collection et sommes donc fiers de pouvoir vous présenter cette voiture à la vente. Pour une description plus détaillée, vous pouvez nous joindre par téléphone (néerlandais, français, anglais, allemand et italien). Visionnez avant tout le reportage détaillé de la voiture (plus d'une centaine de photos). Il vous est toujours loisible de contacter Olivier (0032 473 11 73 00) ou Xavier (0032 47 2 40 13 38).

Reportage photo :

https://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/4248/citroen-mehari-83.php

Prix : 18 950 €.

Contact : info@oldtimerfarm.be / +32 (0) 472/40.13.38 (Oldtimerfarm).

Cette automobile est visible à Aalter dans la Flandre Orientale en Belgique.

Cette annonce a été mise à jour le 20 juillet 2018.

Annonce diffusée depuis le 11 juillet 2018.


1967 CITROËN HY LHD Ladder Truck

( )48 559 km - Orange.

Informations :

62 cv.

Rendez-vous et visite :

Ce véhicule vient de rentrer chez Oldtimerfarm à 9880 Aalter , Steenweg op Deinze 51C (Mardi à Samedi 10-17h (sans rendez-vous)). Dimanche fermé, lundi uniquement sur rendez vous. Nous sommes spécialisés dans la vente de véhicules de collection et sommes donc fiers de pouvoir vous présenter ce véhicule à la vente. Pour une description plus détaillée, vous pouvez nous joindre par téléphone (néerlandais, français, anglais, allemand et italien). Visionnez avant tout le reportage détaillé du véhicule (plus d'une centaine de photos). Il vous est toujours loisible de contacter Olivier (0032 473 11 73 00) ou Xavier (0032 47 2 40 13 38).

Reportage photo :

https://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/4221/citroen-hy-ladder-truck-67.php

Prix : 10 000 €.

Contact : info@oldtimerfarm.be / +32 (0) 472/40.13.38 (Oldtimerfarm).

Ce véhicule est visible à Aalter dans la Flandre Orientale en Belgique.

Annonce diffusée depuis le 11 juillet 2018.


1966 CITROËN DS 21 LHD Cabriolet d'Usine

155 866 km - Rouge.

Informations :

  • Seulement 3 propriétaires ; avec tous les documents.
  • Entretenu minutieusement.
  • Normalement introuvable en état de rouler ; originel avec carnet d’entretien pour connaisseurs.
  • Voiture de 1960 avec 155.000 kilomètres documentés !
  • Semi-automatique.

Histoire :

Vingt ans après avoir étonné le monde entier avec la Traction Avant, Citroën remettait le couvert avec l'incroyable DS19, sortie en 1955. Incroyable, elle l'était à de nombreux points de vue : châssis autoporteur, boîte de vitesses à commande hydraulique, suspension hydropneumatique à quatre roues indépendantes, ce qui permettait à la voiture de corriger son assiette, volant monobranches, etc. De plus, sa ligne était indiscutablement une réussite, même si elle fut beaucoup critiquée à l'époque de sa sortie, en particulier par les partisans de la vénérable Traction. Cette carrosserie très profilée, œuvre de l'Italien Bertoni (à ne pas confondre avec Bertone!) frappa tellement les esprits qu'elle remporta le premier prix à la Biennale d'Art moderne de Milan.

L'année suivante, en 1956, Citroën proposa l'ID 19, version moins chère et simplifiée de la DS : les freins et la direction n'étaient pas assistés et quelques détails de carrosserie permettaient de les distinguer.

En 1967, un vaste programme de modernisation fut lancé sur ces modèles qui avaient déjà douze ans d'âge et en 1969, les ID furent remplacées par les D Spéciale et D Super. C'est l'une de ces D spéciales qui vous est présentée ici. En 1974 enfin, après 19 ans de bons et loyaux services, et après un engouement que Citroën ne connaîtra plus jamais pour ses berlines, la DS tira sa révérence et fut remplacée par la CX, excellente voiture qui ne fera cependant pas oublier la "révolution DS". La version qui vous est proposée ici est réellement le haut de gamme de la DS, tant au niveau motorisation qu'au niveau équipement et finition.

Données techniques :

Carrosserie

  • Longueur (cm) : 480.
  • Largeur (cm) : 179.
  • Hauteur (cm) : 147.
  • Empattement (cm) : 313.
  • Poids (kg) : 1 240.

Mécanique

  • Moteur : 4 cylindres en ligne 2 175 cc, à l'avant.
  • Soupapes : 8.
  • Carburation : carburator.
  • Boîte de vitesses : semi-automatique, 4 rapports.
  • Transmission : aux roues avant.
  • Puissance maximum : 115 chevaux à 5 750 t/m.
  • Couple maximum : 170 Nm à 3 500 t/m.
  • Vitesse maximum : 187 km/h.

Rendez-vous et visite :

Cette voiture vient de rentrer chez Oldtimerfarm à 9880 Aalter , Steenweg op Deinze 51C (Mardi à Samedi 10-17h (sans rendez-vous)). Dimanche fermé, lundi uniquement sur rendez vous. Nous sommes spécialisés dans la vente de véhicules de collection et sommes donc fiers de pouvoir vous présenter cette voiture à la vente. Pour une description plus détaillée, vous pouvez nous joindre par téléphone (néerlandais, français, anglais, allemand et italien). Visionnez avant tout le reportage détaillé de la voiture (plus d'une centaine de photos). Il vous est toujours loisible de contacter Olivier (0032 473 11 73 00) ou Xavier (0032 47 2 40 13 38).

Reportage photo :

https://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/3961/citroen-ds21-cabriolet-dusine-66.php

Prix : 169 950 €.

Contact : info@oldtimerfarm.be / +32 (0) 472/40.13.38 (Oldtimerfarm).

Cette automobile est visible à Aalter dans la Flandre Orientale en Belgique.

Annonce diffusée depuis le 4 juillet 2018.


1972 CITROËN DS 23ie Pallas LHD 4 portes

( )55 741 km - Beige.

Informations :

  • Airco d'origine en état de fonctionnement.
  • Nouvelle sellerie cuir.
  • Provient de l'Italie du sud (Bari), au climat sec.
  • Récemment entretenue et chaussée de nouveaux pneus Michelin.
  • Combinaison de couleurs magnifique et tout à fait d'origine.
  • Occasion unique d'acquérir une des rares DS23 fermées.

Données techniques :

Carrosserie

  • Longueur (cm) : 487.
  • Largeur (cm) : 180.
  • Hauteur (cm) : 147.
  • Empattement (cm) : 313.
  • Poids (kg) : 1 340.

Mécanique

  • Moteur : 4 cylindres en ligne 2 347, à l'avant.
  • Soupapes : 8.
  • Carburation : injection Bosch.
  • Boîte de vitesses : manuelle, 5 rapports.
  • Transmission : aux roues avant.
  • Puissance maximum : 130 chevaux à 5 250 t/m.
  • Couple maximum : 195 Nm à 2 500 t/m.
  • Vitesse maximum : 188 km/h.

Rendez-vous et visite :

Cette voiture vient de rentrer chez Oldtimerfarm à 9880 Aalter , Steenweg op Deinze 51C (Mardi à Samedi 10-17h (sans rendez-vous)). Dimanche fermé, lundi uniquement sur rendez vous. Nous sommes spécialisés dans la vente de véhicules de collection et sommes donc fiers de pouvoir vous présenter cette voiture à la vente. Pour une description plus détaillée, vous pouvez nous joindre par téléphone (néerlandais, français, anglais, allemand et italien). Visionnez avant tout le reportage détaillé de la voiture (plus d'une centaine de photos). Il vous est toujours loisible de contacter Olivier (0032 473 11 73 00) ou Xavier (0032 47 2 40 13 38).

Reportage photo :

https://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/4340/citroen-ds-23ie-pallas-airco-72.php

Prix : 39 950 € au lieu de 49 950 €.

Contact : info@oldtimerfarm.be / +32 (0) 472/40.13.38 (Oldtimerfarm).

Cette automobile est visible à Aalter dans la Flandre Orientale en Belgique.

Cette annonce a été mise à jour le 24 septembre 2018.

Annonce diffusée depuis le 4 juillet 2018.


1985 CITROËN ACADIANE LHD

( )73 587 km - Beige.

Histoire :

L'Acadiane est un petit véhicule utilitaire dérivé de la Dyane ; il remplace les 2CV fourgonettes (AK-400) à partir de 1978, et ce jusque 1987.

Son nom, qui est un clin d'œil à un territoire de Louisiane, est né de l'association de Dyane et de AK (dénomination des fourgonnettes chez Citroën). Elle est l'ultime représentante d'une lignée de fourgonnettes qui commence avec le lancement de la 2 CV en 1951. L'Acadiane se positionnait comme rivale des R4 de Renault.

En 1984, Citroen lance la fourgonnette C15, plus moderne (et qui se maintiendra d'ailleurs au catalogue jusqu'en 2006), qui avait aussi l'avantage d'une option diesel. L'Acadiane, par conséquent, est rapidement dépassée. En conséquence, sa production ne tarde pas à s'effondrer, malgré des prix inférieurs de 10 000 francs par rapport au C15. En 1987, Citroen arrête la productio, mais écoulera ses stocks jusqu'en 1988.

Données techniques :

Carrosserie

  • Longueur (cm)  : 403.
  • Largeur (cm) : 150.
  • Hauteur (cm) : 182.
  • Empattement (cm) : 240.
  • Poids (kg) : 680.
  • Coffre : 2 270 dm³.

Mécanique

  • Moteur : boxer 2 602 cc, à l'avant.
  • Soupapes : 4.
  • Carburation : 1 carburateur Solex.
  • Boîte de vitesses : manuelle, 4 rapports.
  • Transmission : aux roues avant.
  • Puissance maximum : 32 chevaux à 5 750 t/m.
  • Couple maximum : 39 Nm à 3 500 t/m.
  • Vitesse maximum : 100 km/h.

Rendez-vous et visite :

Cette voiture vient de rentrer chez Oldtimerfarm à 9880 Aalter , Steenweg op Deinze 51C (Mardi à Samedi 10-17h (sans rendez-vous)). Dimanche fermé, lundi uniquement sur rendez vous. Nous sommes spécialisés dans la vente de véhicules de collection et sommes donc fiers de pouvoir vous présenter cette voiture à la vente. Pour une description plus détaillée, vous pouvez nous joindre par téléphone (néerlandais, français, anglais, allemand et italien). Visionnez avant tout le reportage détaillé de la voiture (plus d'une centaine de photos). Il vous est toujours loisible de contacter Olivier (0032 473 11 73 00) ou Xavier (0032 47 2 40 13 38).

Reportage photo :

https://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/4129/citroen-acadiane-85.php

Prix : 16 500 €.

Contact : info@oldtimerfarm.be / +32 (0) 472/40.13.38 (Oldtimerfarm).

Cette automobile est visible à Aalter dans la Flandre Orientale en Belgique.

Annonce diffusée depuis le 27 juin 2018.


1923 CITROËN 5HP Torpédo Cabriolet 2 places C.2 RHD

( )31 716 km - Rouge.

Informations :

  • Documents belges.
  • Anciennement restaurée.
  • En bon état de fonctionnement.
  • Pneumatiques à remplacer.

Histoire :

La Citroën Type C, parfois connue également sous le nom de Citroën 5HP1, est le second modèle d'automobile conçu par André Citroën, et commercialisé par Citroën entre 1922 et 1926. Elle est par ailleurs la première voiture fabriquée en grand nombre. La première couleur dans laquelle elle est proposée est le jaune, ce qui lui vaut le premier surnom de « petite citron ». Elle est également surnommée "Trèfle" dans ses versions Torpédo à 3 places. Alors que le gouvernement français encourage, par des avantages fiscaux, les constructeurs automobiles à s'investir dans les cyclecars, Citroën préfère se tourner vers les petites voitures. La 5HP est la première Citroën à faire son entrée sur le segment des petites voitures, alors monopolisé par Peugeot et Renault.

La production en série commence officiellement en mars 1922, dans une usine située à Levallois. Il est également très probable que quelques véhicules soient produits dans l'usine principale au Quai de Javel. Héritière de la Type A dont elle est une version réduite, elle est un des grands premiers succès du constructeur français Citroën. Au lancement en 1922, elle est proposée en version torpédo 2 places. Son succès est tel qu'elle représente à cette même date, près de la moitié des ventes de Citroën. A l'occasion du premier millésime, elle prend le nom de Citroën C2 en 1923. Le poids de 543 kg est essentiellement celui du moteur. En 1923, une version cabriolet de 3 places, 2 à l’avant et une à l’arrière, voit le jour est lui vaut le surnom de 5 CV « Trèfle ». La Citroën type C est dotée d'une carrosserie en tôle clouée sur bois, ne possédant qu'une seule porte à droite, la partie de gauche portant la roue de secours. L’avant présente une forme coupe-vent. Malheureusement pour Citroën, bien que la type C soit un succès, elle n'est pas rentable, et le constructeur français décide de mettre fin à sa production en mai 1926.

Données techniques :

Carrosserie

  • Longueur (cm) : 330.
  • Largeur (cm) : 140.
  • Hauteur (cm) : 155.
  • Empattement (cm) : 235.
  • Poids (kg) : 590.

Mécanique

  • Moteur : 4 cylindres en ligne 856 cc, à l'avant.
  • Soupapes : 8.
  • Carburation : 1 carburateur.
  • Boîte de vitesses : manuelle, trois rapports.
  • Transmission : aux roues arrière.
  • Puissance maximum : 11 chevaux à 2100 t/m.
  • Couple maximum :
  • Vitesse maximum : 60 km/h.

Rendez-vous et visite :

Cette voiture vient de rentrer chez Oldtimerfarm à 9880 Aalter , Steenweg op Deinze 51C (Mardi à Samedi 10-17h (sans rendez-vous)). Dimanche fermé, lundi uniquement sur rendez vous. Nous sommes spécialisés dans la vente de véhicules de collection et sommes donc fiers de pouvoir vous présenter cette voiture à la vente. Pour une description plus détaillée, vous pouvez nous joindre par téléphone (néerlandais, français, anglais, allemand et italien). Visionnez avant tout le reportage détaillé de la voiture (plus d'une centaine de photos). Il vous est toujours loisible de contacter Olivier (0032 473 11 73 00) ou Xavier (0032 47 2 40 13 38).

Reportage photo :

https://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/4066/citroen-5hp-torpedo-cabriolet-2-places-c2-23.php

Prix : 14 500 €.

Contact : info@oldtimerfarm.be / +32 (0) 472/40.13.38 (Oldtimerfarm).

Cette automobile est visible à Aalter dans la Flandre Orientale en Belgique.

Annonce diffusée depuis le 27 juin 2018.


1980 CITROËN 2CV Safari LHD 4 portes

( )52 125 km - Orange.

Informations :

  • Voiture avec documents français.
  • Bon état sauf quelques détails à améliorer.
  • Voiture très rare.
  • Prix très compétitif.
  • 29 cv.

Rendez-vous et visite :

Cette voiture vient de rentrer chez Oldtimerfarm à 9880 Aalter , Steenweg op Deinze 51C (Mardi à Samedi 10-17h (sans rendez-vous)). Dimanche fermé, lundi uniquement sur rendez vous. Nous sommes spécialisés dans la vente de véhicules de collection et sommes donc fiers de pouvoir vous présenter cette voiture à la vente. Pour une description plus détaillée, vous pouvez nous joindre par téléphone (néerlandais, français, anglais, allemand et italien). Visionnez avant tout le reportage détaillé de la voiture (plus d'une centaine de photos). Il vous est toujours loisible de contacter Olivier (0032 473 11 73 00) ou Xavier (0032 47 2 40 13 38).

Reportage photo :

https://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/3573/citroen-2cv-safari-orange-80.php

Prix : 10 750 €.

Contact : info@oldtimerfarm.be / +32 (0) 472/40.13.38 (Oldtimerfarm).

Cette automobile est visible à Aalter dans la Flandre Orientale en Belgique.

Annonce diffusée depuis le 19 juin 2018.


1976 CITROËN 2CV Club LHD 4 portes

( )86 586 km - Vert Bambou.

Information :

26 cv.

Rendez-vous et visite :

Cette voiture vient de rentrer chez Oldtimerfarm à 9880 Aalter , Steenweg op Deinze 51C (Mardi à Samedi 10-17h (sans rendez-vous)). Dimanche fermé, lundi uniquement sur rendez vous. Nous sommes spécialisés dans la vente de véhicules de collection et sommes donc fiers de pouvoir vous présenter cette voiture à la vente. Pour une description plus détaillée, vous pouvez nous joindre par téléphone (néerlandais, français, anglais, allemand et italien). Visionnez avant tout le reportage détaillé de la voiture (plus d'une centaine de photos). Il vous est toujours loisible de contacter Olivier (0032 473 11 73 00) ou Xavier (0032 47 2 40 13 38).

Reportage photo :

https://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/4333/citroen-2cv-club-vert-bambou-76.php

Prix : 11 450 € au lieu de 11 950 €.

Contact : info@oldtimerfarm.be / +32 (0) 472/40.13.38 (Oldtimerfarm).

Cette automobile est visible à Aalter dans la Flandre Orientale en Belgique.

Cette annonce a été mise à jour le 24 septembre 2018.

Annonce diffusée depuis le 19 juin 2018.


1959 CITROËN 2CV AZU 250 LHD

( )13 793 km - Grise.

Informations :

  • Restauration ancienne.
  • Belle présentation.
  • 4 sièges.
  • Est devenue rare dans cet état.
  • Vient du sud de la France.

Rendez-vous et visite :

Cette voiture vient de rentrer chez Oldtimerfarm à 9880 Aalter , Steenweg op Deinze 51C (Mardi à Samedi 10-17h (sans rendez-vous)). Dimanche fermé, lundi uniquement sur rendez vous. Nous sommes spécialisés dans la vente de véhicules de collection et sommes donc fiers de pouvoir vous présenter cette voiture à la vente. Pour une description plus détaillée, vous pouvez nous joindre par téléphone (néerlandais, français, anglais, allemand et italien). Visionnez avant tout le reportage détaillé de la voiture (plus d'une centaine de photos). Il vous est toujours loisible de contacter Olivier (0032 473 11 73 00) ou Xavier (0032 47 2 40 13 38).

Reportage photo :

https://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/4274/citroen-2cv-azu-250-59.php

Prix : 11 950 € au lieu de 13 450 €.

Contact : info@oldtimerfarm.be / +32 (0) 472/40.13.38 (Oldtimerfarm).

Cette automobile est visible à Aalter dans la Flandre Orientale en Belgique.

Cette annonce a été mise à jour le 17 août 2018.

Annonce diffusée depuis le 13 juin 2018.


1959 CITROËN DS ID 20 FAMILIALE Break

103 000 km - Grise.

Informations :

Juillet 1959. Essence. Boîte de vitesse manuelle. 5 portes. 91 cv Din.

Commentaires :

RARISSIME CITROEN DS id 20.

  • Très bon état.
  • Peinture avec beau rendu, belle présentation.
  • (quelques petits défauts mineurs relatif à son âge)
  • Pas de corrosion perforante, voiture très saine au corps dur.
  • Intérieur de toute beauté, vraiment impeccable.
  • Mécanique en super état, elle roule parfaitement.
  • Prix à plancher emporter.

Reprise de votre ancien véhicule possible.

Reportage photo :

http://www.espaceauto-tamines.be/vehicule/citroen-ds-id-20-familiale-prix-attractif/

Prix : 19 990 €.

Contact : info@espaceauto-tamines.be / 0496 / 289.083 (depuis la Belgique) ou +32 496 / 289.083 (depuis l'étranger) (Garage Espace Auto-Tamines). Pour une meilleure gestion de vos demandes, et dans la mesure du possible, merci de privilégier l'appel téléphonique par rapport au mail.

Cette automobile est visible à Tamines dans la province de Namur en Belgique.

Annonce diffusée depuis le 26 décembre 2017.


Pièces de rechange pour votre CITRÖEN :

https://www.pieces-de-rechange-classic.com/fr/

Vous recherchez des pièces d'occasions (moteurs, pare-chocs, carrosseries, etc...) pour votre CITROËN :



ABARTH

FERRARI

PEUGEOT

ALFA ROMEO

FIAT

PLYMOUTH

ALPINE

FORD

PONTIAC

ASTON MARTIN

HONDA

PORSCHE

AUDI

JAGUAR

RENAULT

AUSTIN

JEEP

RILEY

AUSTIN HEALEY

LAMBORGHINI

ROLLS-ROYCE

AUTRES MARQUES

LANCIA

ROVER

BENTLEY

LAND ROVER

SAAB

BMW

LINCOLN

SIMCA

BSA

LOTUS

SKODA

BUICK

MASERATI

TRIUMPH

CADILLAC

MERCEDES

VOLKSWAGEN

CHEVROLET

MERCURY

VOLVO

CHRYSLER

MG

WOLSELEY

CITROËN

MORGAN

A RESTAURER

DAIMLER

NASH

RECHERCHE

DELAGE

NISSAN - DATSUN

 

DODGE

OLDSMOBILE

 

DUESENBERG

OPEL

 

FACEL VEGA

PANHARD

 

Mise à jour : 24 septembre 2018.

Compteur Global gratuit sans inscription

Accueil - A restaurer - Contact

Copyright © 2012 - 2018