Lancia conserve cette image de voitures luxueuses,
aux lignes atypiques, bien éloignées des véhicules de "monsieur tout le monde". Les propriétaires d'une Lancia sont appelés des "lancistes" .
Lanciadétient1le
record du plus grand nombre de victoires et de titres remportés enchampionnat du monde des rallyes, notamment grâce à laFulvia coupé, à laStratos, aux lignes en coin, et à laDelta Integrale, sacrée six fois consécutives, entre1987et1992.
Si on garde la prononciation italienne, on dira"Lantcha".
1906 :Vincenzo Lancia, Claudio Fogolin et Davide Aupicci fondent la "Lancia & C. Fabbrica Automobili", le, àTurin,Italie.
La nouvelle société loue les ateliers d'un ancien
constructeur automobile turinois, Itala. En, un incendie se déclare dans l'atelier où tout le travail sur plans et le prototype de la première voiture partent en fumée. Ceci repousse au mois dela présentation de
ce prototype Lancia. La fabrication ne débute réellement qu'en1908, et le premier châssis12HPest exposé au8eSalon International deTurin, le. Le nom de code du véhicule estTipo 51mais
il fut plus connu sous le labelAlpha, première lettre de l'alphabet grec, habitude qui perdurera longtemps chez Vincenzo Lancia. Le premier commentaire sur cette nouvelle automobile vient de la revue anglaise Autocar, qui la juge« silencieuse, équipée d'un admirable moteur très souple, bien conçue et superbement bien finie ... ».
1912 : Lancia présente son premier camion militaire, le1Z. Ce camion est immédiatement en dotation de l'Armée Italienne enLibye, aux côtés des fameuxFiat 15et18. L'activité de ce secteur ne s'interrompt qu'en1975, avec l'intégration des fabricationsLancia V.I.dansIVECO.
Lese crée, à Paris, la société Lancia Automobiles, pour la fabrication des automobiles italiennes en France. CommeFiat, qui l'a fait avant elle, avec la SAFAF, devenueSimca, Lancia est en effet frappée par les taxes de 150 % appliquées en France sur les importations étrangères de produits industriels. Plus de3 000 Augusta(rebaptiséesBelna) et1 600 Apriliasont construites dans l'usine Lancia deBonneuil-sur-Marne.
Le,
Vincenzo Lancia meurt d'une crise cardiaque, à l'âge de 56 ans. Il n'assiste donc pas à la présentation de la dernière automobile qu'il a personnellement et minutieusement mise au point, et qui a un immense succès commercial : l'Aprilia. Son épouse et son fils, ingénieur,
prennent la direction de la société.
1950 : présentation de l'Aurelia, première voiture dotée de suspensions à quatre roues indépendantes et d'un groupe boîte de vitesses-embrayage-différentiel à l'arrière.
1955 : le gratteciel abritant le nouveau siège de la société est inauguré. Il enjambe l'avenue Vincenzo Lancia. L'immeuble a été réalisé et co-financé parCarlo Pesenti, patron d'Italcementi. Suitre au décès lAlberto Ascari, le département courses de Lancia est démantelé. Toutes les voitures sont cédées àFerrariqui recevra pour cela une aide financière importante de Fiat pendant les 5 années suivantes2.
1956 : la gestion de la société devient très délicate pourMmeLancia. Le groupeItalcementi, l'un des premiers fabricants de ciment au monde, rachète Lancia.
1975 : les camionsLancia V.I.sont intégrés dans la gammeFiat V.I.-IVECO. La production des modèles typiquement Lancia est arrêtée, seuls restent en fabrication les modèles militaires plus le nouveauPC 4x4distribué sous les marques Fiat V.I., Lancia, OM et Unic.
1986 : direction à contrôle électronique, sur laThema 8.32.
Au sein de la galaxie Fiat, la division Lancia est,
dans un premier temps, laissée indépendante. L'originalité de ses produits disparait lentement, car l'objectif est la standardisation des fabrications au sein du groupe. Regroupée ensuite avecAlfa Romeo, Lancia retrouve un peu de sa splendeur
d'antan et se voit confier le destin de la divisionAutobianchi. C'est à cette période que l'A 112présente ses versions les plus luxueuses, puis apparait laY, qui est baptiséeAutobianchisur le marché italien et à ses débuts sur la marché français.
La grave crise financière qui secoue le géant Fiat,
en2000, porte un coup terrible à Lancia, qui ne peut plus faire évoluer ses produits de gamme moyenne, laLybra, de la même manière qu'Alfa Romeo, avec la156. Lancia est quasiment abandonnée à son sort pendant plusieurs années.
Cependant, depuis2005, les nouveaux dirigeants de Fiat choisissent de relancer et de repositionner Lancia, ce qui est rendu possible par le spectaculaire redressement du groupe. L'orientation sportive, qui dure jusque dans lesannées 1990, est abandonnée pour se concentrer sur le confort et le luxe. Cette politique passe d'abord par le développement de laMusa, version plus luxueuse et plus féminine de laFiat Idea, qui dépasse, en termes de ventes, le modèle sur lequel elle est basée, puis par la réintroduction d'une gamme moyenne,
indispensable à la survie de la marque, sous la forme de lanouvelleDelta. Lacrise financière de 2008pose pourtant problème dans cette stratégie de relance en atténuant nettement le succès et empêche, par exemple, la réapparition programmée de la marque sur les marchés à conduite à droite3, et retarde le développement de nouveautés.
Par ailleurs, Lancia réfléchit à un retour possible
dans la catégorie des voitures sportives, avec remise au goût du jour d'un de ses modèles légendaires : laStratos.
À la suite du rachat du groupe américainChrysler, en, le Groupe Fiat décide de faire disparaître la marque Chrysler du marché européen (sauf en Grande-Bretagne où c'est la marque Lancia qui disparait au profit
de Chrysler) en "rebadgeant" les modèles américains Chrysler en Lancia4(par exemple, leChryslerGrand Voyagerremplace
lePhedra5).
Ausalon de Genève, en mars 2014, seule laLancia Ypsilonest présentée. Tout le reste de la gamme est absent. De plus, le PDG du groupeFiat Chrysler
Automobiles(Sergio Marchionne) a déclaré que la marque Lancia allait être réservée à l'Italie et ne plus produire qu'un seul modèle : l'Ypsilon6. L'avenir de la marque est donc assez sombre.
Omicron(1927-1936) :601 exemplaires.
Ce véhicule donne naissance aux premiers autocars à structure portante. Réputation de bus indestructible. Très longtemps, ces autocars Lancia furent utilisés sur la liaison entre le Soudan et l'Algérie, à travers le Sahara, ils ont tous dépassé les 2 millions de kilomètres !