pub


 


Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1926.

Historique

Avant Mercedes-Benz

Carl Benz

« Daimler-Motoren-Gesellschaft » (DMG)

« Mercédès »

« Benz &Cie »

Création de Mercedes-Benz

Le lancement

  • En 1926, Mercedes-Benz commença la production de voitures de tourisme. Les modèles sont désignés par le préfixe W (pour Wagen, « Voiture » en français).
    • Quelques mois après la création de la marque, Mercedes-Benz créera donc la W01 avec l'aide de Ferdinand Porsche en 8 exemplaires. Elles serviront de prototype pour créer une voiture de tourisme. Les Types W02 et W03 seront alors fabriqués et commercialisés. Les trois modèles seront présentés au Salon de l'automobile de Berlin en octobre de la même année.
  • En 1931, les modèles sont désignés par le préfixe L (pour lastwagen, « camion » en français). Pendant la guerre, plus de 64 000 camions utilitaires seront produits, presque exclusivement pour les forces armées.

Sous l'ère du Troisième Reich

Un L 3000S en 1944

Dès 1933, le régime nazi utilise des Mercedes-Benz tel que les W136/138, W142 ou encore les fameuses W07/W150 souvent associées aux hauts gradés.

  • En 1938, le gouvernement allemand établit des restrictions. Mercedes-Benz se voit forcé à produire uniquement des camions deux essieux de 3 t, 4,5 t, et 6 tonnes.
  • Début 1939, la marque allemande crée le T80 : un prototype de vitesse. La vitesse de 634 km/h aurait été atteinte sur une section droite d'autoroute allemande. Unique exemplaire, il aurait certainement permis de dépasser les 700 km/h. Avec ce véhicule, Hitler voulait démontrer la supériorité allemande.
  • Pendant la guerre, les usines de Untertürkheim sont bombardées, obligeant l'entreprise à se concentrer sur d'autres produits, dont des bicyclettes. La production d'automobiles reprend dans les usines de Sindelfingen, ayant survécu aux bombardements. À la fin de la guerre, la firme fabriquera une série de camions appelés Opel Blitz.[réf. nécessaire]
    • À partir de 1941, sous la pression et l'obligation de Hitler[réf. nécessaire], Mercedes-Benz exploite des travailleurs soviétiques et français. Cette force de travail deviendra rapidement indispensable au fonctionnement de l'entreprise, qui équipe la Luftwaffe et la machine de guerre allemande. Les conditions de travail étant très dures, des grèves ont lieu et les protestataires sont envoyés en camps de concentration.
    • En décembre 1944, Mercedes-Benz exploite 26 958 travailleurs forcés et 4 887 prisonniers de guerre[réf. nécessaire].

L'après Seconde Guerre mondiale

La majestueuse 300SL (W198) lancée en 1954

Quelque temps après, Mercedes-Benz décida de changer le design de leurs voitures de tourismes en incorporant les optiques avant dans les ailes. Ils lanceront également les Classe E, S et SL.

  • En 1951, les Type W186, W187 et W188 font leurs apparitions. Luxe, confort et élégance sont au rendez-vous.
    • La fabrication des camions mi-lourds et lourds est à nouveau autorisée et bientôt apparaissent les premiers camions à cabine avancée. Daimler-Benz acquiert les droits d'Unimog.
  • En 1952, la classe SL est créée avec la W194 de course.
  • En 1953, la carrosserie Ponton est lancée. Cinq modèles utilisent cette carrosserie.
  • En 1955, Mercedes-Benz sort une nouvelle gamme de poids-lourds nommée « LP ». Ce nom est utilisé pour démontrer le confort des camions qui ressemblait à celui des wagons Pullman. Les camions lourds sont construits à l'usine de Gaggenau qui fabrique aussi les Unimog, les mi-lourds sont produits à Mannheim. La limite de 32 tonnes avec remorque est autorisée en 1958 par le gouvernement allemand.
  • En 1958, Daimler-Benz AG, possède plusieurs usines en Allemagne et dans vingt-quatre autres pays. Gaggenau, reste la principale usine de camions et Mercedes-Benz réalise près de 75 % des exportations de camions allemands.
  • En 1963, un nouveau camion à cabine avancée est présenté au salon de Francfort. Une usine devient opérationnelle à Wörth.
  • En 1965, le gouvernement allemand autorise des camions de 38 tonnes.
  • En 1968, Daimler-Benz reprend la distribution et l'usine de camion de Krupp AG d'Essen.
  • En 1970, Daimler-Benz reprend Hanomag-Henschel Fahrzeugwerke, dont les usines sont situées à Cassel, Hanovre et Brême, en Allemagne. L'usine de camionnettes de la firme est une importante acquisition qui permet de combler un vide dans sa gamme de poids.
  • En 1973, Mercedes lance une nouvelle gamme de camion : la gamme New generation, ainsi nommée en raison du style adouci de sa cabine basculante. À partir de cette date, les camions sont principalement à cabine avancée et les types à capot progressivement éliminés. Les premiers modèles sont des véhicules de travaux publics à deux ou trois essieux, deux ans plus tard suit la gamme des camions lourds.
    • En Argentine et au Chili, la firme est accusée d’avoir profité des dictatures Pinochet et Videla pour éliminer physiquement les syndicalistes, en plus de la dégradation des conditions de travail et la diminution des salaires2.
  • En 1990, Mercedes-Benz acquiert IFA de Ludwigsfelde dans l'ancienne RDA. En 1997, Daimler-Benz et Freightliner LLC absorbent l'usine de productions de camions lourds Ford et du modèle Cargo, ensuite renomment la nouvelle division « Sterling Trucks ».
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mercedes-Benz de Wikipédia en français (auteurs)

1982 MERCEDES-BENZ 280 SL Cabriolet

90'000 km - Beige métallisé.

Informations :

Mars 1982. Transmission automatique. Essence. Intérieur brun. 2 745 cm3, 6 cylindres en ligne. 184 ch Din.

  • Jantes en aluminium.

Commentaires :

La plus élégante coupé & cabriolet des années 70 et 80, une des références de son temps. Notre exemplaire est en parfait état avec seulement 90'000 KM. Les années n’ont pas eu d’effet sur la belle. On ne dirait pas qu’elle fêtera bientôt ses 40 ans. Que dire de son envoutante combinaison de couleur ! Elle dispose d’un dossier complet depuis le début et de 4 pneus Dunlop neufs. Elle est bien sûr expertisée en vétéran !

  • Expertisée.
  • Service à jour.
  • Garantie non-accidentée.
  • Reprise possible.

Reportage photo :

http://bahmancars.ch/Occasions-vue-simple.25.0.html?&cHash=a8e3d6968eb229f8ea9355afabf84cd3&tx_car_pi1%5Bmake%5D=0&tx_car_pi1%5Bmodel%5D=0&tx_car_pi1%5Bs_make%5D=0&tx_car_pi1%5Bs_model%5D=0&tx_car_pi1%5Buid%5D=1844

Prix : CHF 52'900.

Contact : bahman@bahmancars.ch / 022 - 771 06 20 (Garage Bahman Cars).

Cette automobile est visible à Plan-Les-Ouates dans le canton de Genève en Suisse.

Annonce diffusée depuis le 8 septembre 2021.


pub

Vous recherchez des pièces d'occasions (moteurs, pare-chocs, carrosseries, etc...) pour votre MERCEDES :



AC COBRA

LAND ROVER

ALFA ROMEO

LINCOLN

ASTON MARTIN

LOTUS

AUDI

MASERATI

AUSTIN HEALEY

MAZDA

AUTRES MARQUES

MERCEDES

BENTLEY

MG

BMW

MORGAN

BUICK

NISSAN - DATSUN

CADILLAC

OLDSMOBILE

CHEVROLET

OPEL

CHRYSLER

PEUGEOT

CITROËN

PLYMOUTH

DAIMLER

PONTIAC

DELAGE

PORSCHE

DODGE

RENAULT

FACEL VEGA

ROLLS-ROYCE

FERRARI

ROVER

FIAT

SAAB

FORD

SIMCA

HONDA

TOYOTA

JAGUAR

TRIUMPH

JEEP

VOLKSWAGEN

LAMBORGHINI

VOLVO

LANCIA

A RESTAURER

Mise à jour : 8 septembre 2021.

Compteur Global gratuit sans inscription

Accueil - A restaurer

Copyright © 2012 - 2021