pub



L'Histoire

L'entreprise familiale Peugeot entre dans l'ère industrielle au début du XIXe siècle sous l'impulsion de l'empereur Napoléon Ier qui avait besoin de vêtir les soldats de sa Grande Armée. Ces meuniers d'origine deviennent alors des transformateurs de coton à Hérimoncourt4 dans le Pays de Montbéliard en Franche-Comté.

En 1810, Jean-Frédéric et Jean-Pierre II Peugeot se lancent dans la sidérurgie et transforment le moulin du lieu-dit du Sous-Cratet en fonderie d'acier1 puis se lancent dans le laminage à froid pour fournir l'industrie horlogère en ressorts5.

En 1832, ils s'associent avec Jacques Maillard-Salins et fondent la société « Peugeot Frères Aînés et Jacques Maillard-Salins »6 pour fabriquer des lames de scie.

En 1840, un moulin à café Peugeot voit le jour7, le premier d'une longue série.

En 1841, les fils de Jean-Frédéric s'associent à quatre Anglais originaires de Lancaster installés dans la région de Saint-Étienne, les frères Jackson, pour créer la branche « Peugeot aînés et Jackson frères »8. À Pont-de-Roide-Vermondans, elle fabrique des ressorts, des scies à ruban, des outils, des buscs de corsets et des baleines de parapluies9.

En 185110, après la révolution de 1848 qui provoqua une grave crise économique, la firme dirigée par les fils de Jean-Pierre II, qui succèdent à leur père, devient les « Établissements Peugeot Frères » et élargit ses fabrications. Celles-ci comprennent des montures d'acier pour les crinolines, accessoires de mode lancés par l'impératrice Eugénie. Par la suite, Eugène et Armand Peugeot, les fils de Jules et Émile, prennent la tête de l'entreprise dont « les affaires marchent fort bien en cette époque prospère du Second Empire6 » et se lancent à partir de 188611 dans la production des bicyclettes puis des motocyclettes en 189912.

Débuts en automobile

Une Peugeot type 3 à moteur Daimler de 1891.

Visionnaire, Armand Peugeot est décidé à fabriquer des automobiles. Après avoir fait construire le type 1 en 1889, un tricycle à vapeur entraîné par une chaudière conçue par Léon Serpollet, il constate que seul le moteur à pétrole permet de construire une voiture fiable et légère. À la même époque, Émile Levassor cherchant des clients pour ses moteurs sous licence Daimler13, propose la fabrication d'automobiles14 à Armand Peugeot qui le suit. Ainsi, en janvier 1891, Peugeot produit et commercialise l'une des premières voitures « sans chevaux », M. Vurpillod devenant ainsi la même année le premier acquéreur d'une automobile Peugeot. Après ce vis-à-vis, suivront les type 2 et type 3. Développant une puissance de 8 ch, elles atteignent une vitesse d'environ 15 km/h.

Peugeot type 3 6HP Vis-à-vis (1898) lors de la course de veilles voitures Londres-Brighton 2010.

Au sein de « les Fils de Peugeot Frères », contrairement à Armand, Eugène Peugeot est hostile à l'automobile si bien que les deux cousins s'affrontent et finissent par se séparer. Eugène continue seul les fabrications en excluant les voitures et Armand fonde la « Société anonyme des automobiles Peugeot » qui s'installera en partie à Lille, ville où sont déposés les statuts de l'entreprise le 2 avril 1896 au registre du commerce et des sociétés. L'usine principale créée en 1897 est située dans le Doubs à Audincourt15. À la fin du XIXe siècle, s'ajoute à Lille-Fives un atelier16 qui sera un outil industriel important du groupe, notamment pour la fabrication des moteurs essence puis des Diesel Indenor à sa fermeture au début des années 1990. Lemaître commence déjà à s'exprimer régulièrement avec la marque, dans des compétitions.

Lorsque Peugeot essaiera de s'implanter aux États-Unis dans les années 1960, il axera sa publicité17 sur le fait que le plus ancien véhicule en état de marche dans ce pays est une Peugeot de 1898. Il fera la pleine page avec le slogan « Call me Indestructible » (« Appelez-moi l'indestructible »). La Peugeot 404 n'y apparaît qu'en vignette de bas de page.

La suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Peugeot de Wikipédia en français (auteurs)


1967 PEUGEOT 404 1.6 4 deuren

53 284 km - Donkerrood.

Données techniques :

  • 4-cilinder, 1 618 cc.
  • Interieur : Beige stof.
  • Benzine.
  • Transmissie : 4-Versnellingsbak.

Commentaires :

Mooie 404's zijn tegenwoordig steeds moeilijker te vinden. Zeker als men zich realiseert dat de eerste 404's al in 1960 op de markt kwamen, dus inmiddels al 57 jaar geleden!

De 404 is tot 1975, dus 15 jaar, in productie geweest. In deze periode zijn er van alle versies bij elkaar, ruim 2,8 miljoen verkocht. Een regelrecht succes dus!

Velen van ons zullen zich deze auto's nog in het gewone straatbeeld herinneren! Zij het niet hier, dan wel op één van de verre vakantiebestemmingen, overwegend in Afrika, waar ze nog steeds rondrijden, weliswaar in een vaak niet meer te redden conditie!

Onze 404 is van het zogenaamde 2e type dat in 1967 werd aangepast en zich onderscheidde door het gewijzigde dashboard met drie ronde klokken, het vernieuwde interieur met betere en comfortabelere stoelen en (heel belangrijk) schijfremmen op de voorwielen. Tevens verdween het reservewiel uit de kofferruimte en werd dit onder de koffervloer geplaatst.

Onze 404 werd op 4 april 1967 nieuw afgeleverd aan de 1e eigenaar die in Bordeaux woonde, in de Gironde (departement 33). Sindsdien is ze in de familie gebleven en is ze, zij het sporadisch, gebruikt. Het Franse kenteken staat nog steeds op naam van de 1e eigenaar!

Het is een uitstekend onderhouden auto met net even 53.000km op de klok! Ze is volledig origineel, is nooit gerestaureerd en heeft nog de 1e lak! Het interieur is uitgevoerd in smetteloze beige stof en is vanaf nieuw door hoezen beschermd geweest. Ook de kofferruimte ziet er nog zeer mooi uit. Alle kitnaden bij de voor- en achterbumper alsmede bij de instappen zijn eveneens nog volledig origineel, iets wat je nauwelijks meer tegenkomt. Doordat ze altijd binnen gestald is geweest en mede door het beperkte gebruik, is ze verschoond gebleven van iedere vorm van roest.

Een 404 in deze staat is niet eenvoudig te vinden en is een auto voor nog vele jaren oldtimer plezier!

De prijs voor deze mooie voiture is inclusief Nederlands kenteken, afleveringsbeurt en nieuwe APK. In tegenstelling tot vele van onze collega's berekenen wij geen afleveringskosten. Ook de overschrijvingskosten nemen wij voor onze rekening. Onze prijs is dus all-in, volledig rijklaar!

Reportage photo :

http://www.delest.nl/franse-klassiekers/432/Peugeot-404.html

Prix : 11 750 €.

Contact : info@delest.nl / +31 (0) 10 - 460 43 58 (Garage de l'Est).

Cette automobile est visible à Vlaardingen en Hollande-Méridionale aux Pays-Bas.

Annonce diffusée depuis le 29 mars 2017.


Obtenez votre carte grise en ligne et commandez vos plaques d'immatriculation sur le site :

Eplaque est le programme qui fait gagner du temps ! Depuis 2009, Eplaque vous permet de faire une demande de carte grise sans se déplacer à la Préfecture.

Eplaque est habilité par le Ministère de l'intérieur (n°18621) pour effectuer les démarches d'immatriculation. Eplaque propose également des plaques d'immatriculation et des kits de pose. C'est la solution pour éviter les attentes et les démarches laborieuses en Préfecture !

De plus, le process est totalement sécurisé : le certificat d'immatriculation est envoyé en courrier recommandé sous 3 jours ouvrés, directement depuis l'Imprimerie Nationale. Processus identique à celui de la Préfecture ! Le courrier recommandé contenant la carte grise originale est distribué contre-signature et reste 15 jours au bureau de Poste en cas d'absence. Vous pouvez suivre l'expédition de votre carte grise sur le site du gouvernement.

Vous recherchez des pièces neuves (freinage, suspension, pièces moteur, etc) pour votre PEUGEOT :

pub

Vous recherchez des pièces d'occasions (moteurs, pare-chocs, carrosseries, etc...) pour votre PEUGEOT :



ABARTH

FERRARI

PEUGEOT

ALFA ROMEO

FIAT

PLYMOUTH

ALPINE

FORD

PONTIAC

ASTON MARTIN

HONDA

PORSCHE

AUDI

JAGUAR

RENAULT

AUSTIN

JEEP

RILEY

AUSTIN HEALEY

LAMBORGHINI

ROLLS-ROYCE

AUTRES MARQUES

LANCIA

ROVER

BENTLEY

LAND ROVER

SAAB

BMW

LINCOLN

SIMCA

BSA

LOTUS

SKODA

BUICK

MASERATI

TRIUMPH

CADILLAC

MERCEDES

VOLKSWAGEN

CHEVROLET

MERCURY

VOLVO

CHRYSLER

MG

WOLSELEY

CITROËN

MORGAN

A RESTAURER

DAIMLER

NASH

RECHERCHE

DELAGE

NISSAN - DATSUN

 

DODGE

OLDSMOBILE

 

DUESENBERG

OPEL

 

FACEL VEGA

PANHARD

 

Mise à jour : 28 avril 2017.

Vous venez de :

Accueil - A restaurer - Contact

Copyright © 2012 - 2017