Louer entre Particuliers



MG Rover Group fut un groupe automobile britannique. La société a été mise en faillite en avril 2005.

Histoire du groupe[modifier]

L'entreprise a été fondée par James Starley et Josiah Turner en 1877 à Coventry au Royaume-Uni. Les deux hommes étaient des partenaires pour la construction de machines à coudre puis de bicyclettes à partir de 1869, qui furent les premières à être dites « de sécurité » avec des roues de même diamètre et la roue arrière entrainée par une transmission à chaîne. En 1888, Starley construisit une voiture électrique, mais sa production ne fut jamais lancée. En 1896, « J. K. Starley & Co. » fut renommé « société de cycle Rover ». Trois ans après le décès de Starley en 1901, elle commença à construire des automobiles avec le coupé Rover 8. La production cessa en 1924 pour reprendre en 1947 pour la Land Rover. Ce modèle étant un grand succès, il permit des recherches sur les véhicules dotés d'une turbine à gaz. Des moteurs V8 furent fournis par Buick pour les séries P5 et P6. En 1967 Rover fusionne avec la Leyland Motor Company (British Motor Corporation) pour devenir British Leyland dont les difficultés de qualité de fabrication des années 1970 ruina les qualités intrinsèques de la Rover SD1 de 1976. Au début des années 1980, l'usine de Solihull fut utilisée seulement pour la fabrication des Land Rover tandis que le reste de la gamme était produit dans les usines anciennement Austin et Morris de respectivement Longbridge (en) etCowley (en) avec des moteurs Honda. British Leyland fut renommé Rover Group.

En 1994, BMW prit le contrôle de la société et développa la Rover 75, qui sortit en 1998. L'objectif de BMW était, en redressant la situation financière de l'entreprise, de devenir un groupe plus généraliste. Mais après six ans infructueux, BMW décida de jeter l'éponge.

En 2000, la société Rover fut revendue, au prix symbolique de dix livres, à quatre industriels, les Phoenix Four (en), menés par son ancien PDG, John Tower. Elle fut rebaptisée MG-Rover, avec son siège social et sa seule usine à Longbridge (en) à Birmingham. La marque Land Rover (et les autres modèles apparentés Range Rover) a été revendue à Ford, tandis que Mini est restée dans le giron de BMW. Le 26 mars 2008, le constructeur américain Forda vendu Land Rover au constructeur automobile indien Tata Motors.

Durant cinq ans, le groupe vécut sur ses acquis, en restylant régulièrement ses différents modèles : 25, 45 et 75. Avec des ventes en chute libre, MG Rover fut incapable d'investir pour développer de nouveaux projets. De nombreuses tentatives d'alliances avec d'autres constructeurs furent pourtant tentées pour trouver de l'argent frais, mais sans succès.

Le 15 avril 2005, MG Rover fut mis en faillite. Les administrateurs judiciaires du groupe britannique annoncèrent la fin de la compagnie avec la liquidation totale de l'entreprise et le licenciement de 5000 salariés des 6100 restants. Les administrateurs judiciaires ont évalué les pertes mensuelles de 20 à 25 millions de livres (soit de 30 à 37 millions d’euros), ce qui a refroidi les derniers repreneurs potentiels intéressés par MG Rover. Les deux fonds de pension des salariés ont également fait faillite, avec 400 millions de livres de déficit, ce qui n'est pas le cas du fonds de 17 millions de livres des quatre directeurs.

Le vendredi 22 juillet 2005, la plupart des actifs de MG Rover ont été vendus au constructeur chinois Nanjing Automobile. Celui-ci a fait part de sa volonté de redémarrer la production en 2007 en conservant environ 1200 salariés. La production devrait être assurée à la fois en Chine et sur le site historique de Longbridge. Toutefois, la Nanjing Automobile maintient sa volonté de développer la marque MG en présentant une nouvelle gamme fin 2007, avec des modèles toujours conçus et assemblé à Longbridge (pour les ventes Europe), mais avec certaines pièces fabriquées en Chine pour réduire les coûts, tout en conservant une qualité de fabrication digne de l'image de la marque et des standards européens. Le relancement de la marque MG et la commercialisation d'un premier modèle débutèrent en Chine le 28 août 2007 avec la MG 7 (même plateforme que la Rover 75/MG ZT) destinée au marché chinois et dont la production est assurée à l'usine de Nankin (Pukou) inaugurée fin mars 2007. Elle fut donc rebaptisée Roewe, dont le logo s'inspire ouvertement de celui de Rover. La gamme Roewe s'échelonne aujourd'hui comme suite: laRoewe 250 (ex Rover 25), la Roewe 550 et la Roewe 750 (ex Rover 75).

Le 26 décembre 2007, le groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) signe un accord de fusion avec Nanjing Automobile Company (NAC) et achète pour 2,1 milliards de yuans (286 millions de dollars US) la maison mère de la NAC, Yuejin Motor, qui reçoit en échange 5 % du capital du constructeur shanghaien : du même coup, la marque MG se trouve incorporée à la SAIC qui entend relancer en Europe l'usine de Longbridge (le site historique de Rover mais surtout le lieu originaire de la marque Austin dont la NAC a acquis les droits d'utilisation en 2005). Officiellement, les projets de la SAIC seraient de poursuivre la relance de MG en Europe et d'utiliser la base de Longbridge comme fenêtre ouverte sur l'Europe. Lors de la signature de cette fusion SAIC/NAC, le vice-président Chen Hong a affirmé : "Nous allons continuer à promouvoir la marque MG à l'étranger pour dynamiser nos exportations". La première voiture refabriqué à Longbridge en juillet 2008 fut la MG TF, dont la reprise de la production s'effectua en grande pompe, avec en prime une série limitée pour fêter les 85 ans de MG (la 85th anniversary). En mars 2008, la Roewe 750 (ex Rover 75) est secondée par un nouveau modèle: la 550 qui commencera à être produite sur le site de Longbridge à partir de la fin de l'année 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rover (automobile) de Wikipédia en français (auteurs)


Aucune annonce à ce jour.


Obtenez votre carte grise en ligne et commandez vos plaques d'immatriculation sur le site :

Eplaque est le programme qui fait gagner du temps ! Depuis 2009, Eplaque vous permet de faire une demande de carte grise sans se déplacer à la Préfecture.

Eplaque est habilité par le Ministère de l'intérieur (n°18621) pour effectuer les démarches d'immatriculation. Eplaque propose également des plaques d'immatriculation et des kits de pose. C'est la solution pour éviter les attentes et les démarches laborieuses en Préfecture !

De plus, le process est totalement sécurisé : le certificat d'immatriculation est envoyé en courrier recommandé sous 3 jours ouvrés, directement depuis l'Imprimerie Nationale. Processus identique à celui de la Préfecture ! Le courrier recommandé contenant la carte grise originale est distribué contre-signature et reste 15 jours au bureau de Poste en cas d'absence. Vous pouvez suivre l'expédition de votre carte grise sur le site du gouvernement.

Vous recherchez des pièces neuves (freinage, suspension, pièces moteur, etc) pour votre ROVER :

pub

Vous recherchez des pièces d'occasions (moteurs, pare-chocs, carrosseries, etc...) pour votre ROVER :



ABARTH

FERRARI

PEUGEOT

ALFA ROMEO

FIAT

PLYMOUTH

ALPINE

FORD

PONTIAC

ASTON MARTIN

HONDA

PORSCHE

AUDI

JAGUAR

RENAULT

AUSTIN

JEEP

RILEY

AUSTIN HEALEY

LAMBORGHINI

ROLLS-ROYCE

AUTRES MARQUES

LANCIA

ROVER

BENTLEY

LAND ROVER

SAAB

BMW

LINCOLN

SIMCA

BSA

LOTUS

SKODA

BUICK

MASERATI

TRIUMPH

CADILLAC

MERCEDES

VOLKSWAGEN

CHEVROLET

MERCURY

VOLVO

CHRYSLER

MG

WOLSELEY

CITROËN

MORGAN

A RESTAURER

DAIMLER

NASH

RECHERCHE

DELAGE

NISSAN - DATSUN

 

DODGE

OLDSMOBILE

 

DUESENBERG

OPEL

 

FACEL VEGA

PANHARD

 

Mise à jour : 28 juillet 2015.

Vous venez de :

Accueil - A restaurer - Contact

Copyright © 2012 - 2015