Volvo Cars est un constructeur suédois d'automobiles, propriété de Volvo AB jusqu'en 1999 puis cédé au constructeur américain Ford Motor Company. Depuis mars 2010 le constructeur appartient au groupe chinois Geely.

Histoire[modifier]

Dans l'industrie automobile, les évolutions se sont succédé rapidement dans les années 1920. Assar Gabrielsson, directeur des ventes chez Svenska KullagerFabriken (SKF), envisageait en effet d'ouvrir une usine destinée à accueillir la production d'automobiles pour lesquelles SKF fournirait des roulements à billes et des rotules à rouleaux. Il prit donc contact avec le designer Gustaf Larsson, qui s'attela à la conception d'une voiture.

Les plans furent achevés au printemps 1925, Assar Gabrielsson et Gustaf Larsson réalisèrent la production de dix voitures. Une fois ces exemplaires préparés, il fut décidé en 1926 que Volvo, filiale de SKF, poursuivrait la production automobile. Cette société fabriquait auparavant un type de roulement à une rangée de billes dénommé « Volvo » (dérivé du latin, signifiant « je roule ») - un nom qui convenait parfaitement aux nouveaux produits.

La production en série du modèle décapotable ÖV4 « Jakob » fut inaugurée en 1927. Plus tard, une version à conduite intérieure fut ajoutée à la gamme, contribuant à élever les ventes de véhicules, mais la société ne devint viable qu'à compter de 1930. Depuis cette époque, la société Volvo connut une évolution dynamique, pour devenir la plus importante entreprise de Scandinavie.

En 1999, le groupe Volvo AB cède sa branche automobile au groupe Ford pour 6,5 milliards de dollars.

Le 1er octobre 2005, Frederik Arp prend la tête de Volvo Car Corporation, aujourd'hui Volvo Cars, succédant à Hans Olov Oslon. L'entreprise a vendu en 2005 un peu moins de 500 000 voitures. L'objectif du nouveau PDG est d'en vendre au moins 600 000. La même année, la compagnie devint la seule marque haut de gamme rentable du groupe Ford. En 2008, Frederick Arp est remplacé par Stephen Odell. Dans le groupe Ford depuis 1980, il a occupé diverses fonctions d'encadrement dans le domaine des ventes et du marketing, notamment chez Jaguar et Mazda.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Volvo Cars de Wikipédia en français (auteurs)


1973 VOLVO P1800 ES LHD Coupé

( ) 101 724 km.

Histoire :

C’est grâce à la fiabilité et à la robustesse de ses voitures que le constructeur suédois Volvo a acquis sa réputation. Cependant, il devait compter avec une image de véhicules patauds. Pour casser cette légende, il produisit quelques véhicules à caractère sportif, comme la 242GT, la 262C ou encore la 780 Bertone…

Dans les années '50, le PDG de Volvo effectua un séjour aux Etats-Unis. Assar Gabrielsson pensa à développer un modèle sportif, espérant ainsi réaliser le coup que Chevrolet avait réussi avec la Corvette. Son premier fait d‘armes fut le développement de la P 1900, qui n’eut pas l’effet escompté, et la production prit fin après 70 exemplaires ! Entretemps, un nouveau vice-président fut nommé, Gunnar Engelau, qui croyait au projet de son prédécesseur : une voiture à vocation sportive constituait un sésame pour le marché US.

Volvo se mit à prospecter chez des partenaires qui mèneraient à bien le projet : c’est ainsi qu’il entra en contact avec le carrossier Frua en Italie. Il fut épaulé dans cette tâche apr un jeune stagiaire, Pelle Petersson, fils de Helmer Pettersson. Volvo demanda à Frua et à Ghia de dessiner quelques maquettes : c’était en août 1957. Au total, Volvo en reçut cinq : deux de Ghia, deux de Frua et un de Pelle. Bien que le studio Frua ait fait du bon boulot, Gunnar choisit le travail de Pelle avec la plus grande conviction.

Pour la production de cette nouvelle P1800 (P comme Personsvagen), Volvo se tourna vers le fabricant anglais Jensen après des contacts infructueux avec Karmann en Allemagne (trop lié à Volkswagen). Ensemble, ils établirent un contrat portant sur la production de 10000 véhicules.

La version définitive, celle qui fut mise en production, fut présentée au salon de Bruxelles en 1960. Le moteur était celui de la B 18 1,8 litres de quatre cylindres en ligne. Après trois années seulement, le contrat avec Jensen expira, dû à des problèmes de qualité de fabrication. La différence se voit dans l’appellation qui perd son « P » et est remplacé par un « S (comme Sweden). Une motorisation plus conséquente vit le jour en 1969 : le moteur était le tout nouveau B20 : modèle disposant de l’injection Bosch Jetronic. Sa production dura environ deux ans.

En août 1971, c’est la dernière mouture de la P 1800 originelle qui vit le jour avec l’introduction de la 1800 ES. « ES » signifiait « electronic special ». Ce qui est remarquable dans cette série, c’est l’introduction de la fameuse « Estate » à hayon arrière vitré et à la poignée intégrée. Si l’on avait osé un crime de lèse-majesté, on l’aurait appelé break de chasse, comme l’illustre Aston Martin DB5. La face avant était munie d’une nouvelle grille en plastique. Les sièges étaient pourvus d’origine d’appuie-tête. Pour le dernier modèle qui sortit en 1973, Volvo groupa quelques interrupteurs à gauche de la colonne de direction. Finalement, Volvo arrêta la production de la 1800 ES en juillet 1973.

Caractéristiques techniques :

Carrosserie

  • Longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 439/170/129/245.
  • Poids : 1190 kg.

Motorisation

  • 4 cylindres en ligne 1986 cc, à l'avant, 8 soupapes, injection.
  • Boîte de vitesses automatique à 4 rapports.
  • Transmission aux roues arrière.
  • Puissance maxi : 117 cv à 6000 t/m.
  • Couple : 167 Nm à 3500 t/m.
  • Vitesse maxi : 185 km/h.

Rendez-vous et visite :

Cette voiture vient de rentrer chez Oldtimerfarm à 9880 Aalter , Steenweg op Deinze 51C (Mardi à Samedi 10-17h (sans rendez-vous) Dimanche fermé, Lundi uniquement sur rendez vous Nous sommes spécialisés dans la vente de véhicules de collection et sommes donc fiers de pouvoir vous présenter cette voiture à la vente. Pour une description plus détaillée, vous pouvez nous joindre par téléphone (néerlandais, français, anglais, allemand et italien). Visionnez avant tout le reportage détaillé de la voiture (plus d'une centaine de photos). Il vous est toujours loisible de contacter Olivier (0032 473 11 73 00) ou Xavier (0032 47 2 40 13 38).

Reportage photo :

https://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/4068/volvo-p1800-es-73.php

Prix : 22 950 € au lieu de 24 950 €.

Contact : info@oldtimerfarm.be / +32 (0) 472/40.13.38 (Oldtimerfarm).

Cette automobile est visible à Aalter dans la Flandre Orientale en Belgique.

Cette annonce a été mise à jour le 30 mars 2018.

Annonce diffusée depuis le 24 janvier 2018.


Vous recherchez des pièces neuves (freinage, suspension, pièces moteur, etc) pour votre VOLVO :

pub

Vous recherchez des pièces d'occasions (moteurs, pare-chocs, carrosseries, etc...) pour votre VOLVO :



ABARTH

FERRARI

PEUGEOT

ALFA ROMEO

FIAT

PLYMOUTH

ALPINE

FORD

PONTIAC

ASTON MARTIN

HONDA

PORSCHE

AUDI

JAGUAR

RENAULT

AUSTIN

JEEP

RILEY

AUSTIN HEALEY

LAMBORGHINI

ROLLS-ROYCE

AUTRES MARQUES

LANCIA

ROVER

BENTLEY

LAND ROVER

SAAB

BMW

LINCOLN

SIMCA

BSA

LOTUS

SKODA

BUICK

MASERATI

TRIUMPH

CADILLAC

MERCEDES

VOLKSWAGEN

CHEVROLET

MERCURY

VOLVO

CHRYSLER

MG

WOLSELEY

CITROËN

MORGAN

A RESTAURER

DAIMLER

NASH

 

DELAGE

NISSAN - DATSUN

 

DODGE

OLDSMOBILE

 

DUESENBERG

OPEL

 

FACEL VEGA

PANHARD

 

Mise à jour : 30 mars 2018.

Vous venez de :

Compteur Global gratuit sans inscription

Accueil - A restaurer - Contact

Copyright © 2012 - 2018