pub


 


Volvo Cars est un constructeur suédois d'automobiles, propriété de Volvo AB jusqu'en 1999 puis cédé au constructeur américain Ford Motor Company. Depuis mars 2010 le constructeur appartient au groupe chinois Geely.

Histoire[modifier]

Dans l'industrie automobile, les évolutions se sont succédé rapidement dans les années 1920. Assar Gabrielsson, directeur des ventes chez Svenska KullagerFabriken (SKF), envisageait en effet d'ouvrir une usine destinée à accueillir la production d'automobiles pour lesquelles SKF fournirait des roulements à billes et des rotules à rouleaux. Il prit donc contact avec le designer Gustaf Larsson, qui s'attela à la conception d'une voiture.

Les plans furent achevés au printemps 1925, Assar Gabrielsson et Gustaf Larsson réalisèrent la production de dix voitures. Une fois ces exemplaires préparés, il fut décidé en 1926 que Volvo, filiale de SKF, poursuivrait la production automobile. Cette société fabriquait auparavant un type de roulement à une rangée de billes dénommé « Volvo » (dérivé du latin, signifiant « je roule ») - un nom qui convenait parfaitement aux nouveaux produits.

La production en série du modèle décapotable ÖV4 « Jakob » fut inaugurée en 1927. Plus tard, une version à conduite intérieure fut ajoutée à la gamme, contribuant à élever les ventes de véhicules, mais la société ne devint viable qu'à compter de 1930. Depuis cette époque, la société Volvo connut une évolution dynamique, pour devenir la plus importante entreprise de Scandinavie.

En 1999, le groupe Volvo AB cède sa branche automobile au groupe Ford pour 6,5 milliards de dollars.

Le 1er octobre 2005, Frederik Arp prend la tête de Volvo Car Corporation, aujourd'hui Volvo Cars, succédant à Hans Olov Oslon. L'entreprise a vendu en 2005 un peu moins de 500 000 voitures. L'objectif du nouveau PDG est d'en vendre au moins 600 000. La même année, la compagnie devint la seule marque haut de gamme rentable du groupe Ford. En 2008, Frederick Arp est remplacé par Stephen Odell. Dans le groupe Ford depuis 1980, il a occupé diverses fonctions d'encadrement dans le domaine des ventes et du marketing, notamment chez Jaguar et Mazda.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Volvo Cars de Wikipédia en français (auteurs)


Aucune annonce à ce jour.


Vous recherchez des pièces neuves (freinage, suspension, pièces moteur, etc) pour votre VOLVO :

Vous recherchez des pièces d'occasions (moteurs, pare-chocs, carrosseries, etc...) pour votre VOLVO :



Mise à jour : 11 juin 2020.

Compteur Global gratuit sans inscription

Live Website Traffic

Accueil - A restaurer - Contact

Copyright © 2012 - 2020